Visiteurs

Développé par
Petits-Sites-Web

Mexique - FEVRIER 2007


Nous voici de retour du "Monde Maya". Je vous présente un petit, tout petit extrait des photos que nous avons prise durant notre voyage.

Nous avons donc fait un circuit de 11 jours pleins en commencant par le Mexique, puis le Guatemala, le Belize pour enfin revenir au Mexique les 4 derniers jours afin de récupérer .... car croyez moi 11 jours de circuits des plus beaux sites archéologique de la vallée du Yucatan... ce n'est pas de tout repos !

Il faut faudra changer de voyage 2 fois en cours de route, en cliquant sur les drapeaux du Guatemala et sur celui du Belize pour voir toutes les photos de ce voyage.

Voilà j'espère que cette mini visite vous plaira et je vous conseille vivement si vous êtes intéréssé par ces cultures, quelle soit maya, aztèque, olmèque, zapotèque ou autres .... de consulter les différents sites qui y sont dédiés et qui sont superbement illutrés et bien expliqués.

Bonne visite.



Le jeu de balle, ou Pok-a-tok en langue Maya, était une activité cérémoniale à caractère rituel. On le retrouve dans la mythologie Maya et date probablement de la culture Olmèque. Les dieux déterminaient les vainqueurs, les perdants étaient sacrifiés.i
Le chac-mol serait un messager des dieux ou une divinité propitiatoire. Il se présente sous la forme d'un homme durcissant ses abdos, à demi assis jambes repliées et buste redressé. C'était un autel servant aux sacrifices.
Cimetière très coloré. Les cultures à travers le monde ont un rapport différent avec la mort.
Une fabrique artisanale dans un petit village
Izamal , ville très colorée, avec une place centrale et un très couvent.
Spectacle de danse folklorique dans un de nos hôtels
Elles forment une rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant en pointe. Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu'elles ne fleurissent. Elles ne fleurissent qu'une seule fois avant de mourir.
Curieurx vélo sur la place du centre ville de Mérida !!
Un marchand d'épices
Marchand de fruits et légumes
Le site archéologique d'Uxmal est d'une importance identique à celui de Chichen Itza. Contrairement à ce dernier, il n'a pas subi l'influence Toltèque.
Important centre cérémoniel de la région du Puuc, la cité verra le jour au 2ème siècle après JC. Les nombreux masques du dieu Chaak qui ornent les façades témoignent de l'importance de l'agriculture dans cette région vallonnée.
Kukulkan en maya et Quetzalcoatl en aztèque ce qui veut dire "serpent à plumes". C'est une divinité de la Mésoamérique, l'un des principaux dieux des civilisations du Mexique et de l'Amérique centrale.
Le Palais du Gouverneur et en premier plan le trône du Jaguar. Je précise que je n'ai pas prise cette photo, je l'ai récupéré sur un site internet parlant d'archéologie ; la mienne était trop floue et je trouvais dommage de ne pas vous montrer ceci.
Ville également très colorée. Les maisons de couleurs identiques appartiennent au même propriétaire.
Edzna est un site archéologique maya, il contient un des rares exemples de pyramide maya dont les étages soient pourvues de chambres voutées. Dans le temple de la maison des grimaces, il y a 5 palliers. La cité deviendra un centre de 1ère importance.
Superbe vue sur le site et la vallée...
L'eau était ma foi bien chaude (26° environ) et très salée...
La région de Palenque est située dans la Sierra de Don Juan, dans le Chiapas. Le site date de la période maya classique qui se situe entre 600 et 900 et vivait sous le règne roi Pakal. La cité est en pleine forêt vierge, a été découverte en 1830.
Cet arbre est creux en son tronc.
Qui traduit veut dire "Eau Bleue" est une longue série de cascades, échelonnée de bassins naturels d'eau claire turquoise où la baignade est conseillée. Nous y avons gouté ! c'est vraiment agréable malgré la fraicheur, je dirais 20° environ.
La récolte du latex est effectuée par une entaille dans l'écorce des hévéas. Le liquide blanc, le latex, qui s'écoule est recueilli dans un gobelet. Il est filtré, dilué à l'eau et traité avec un acide pour coaguler les les particules de caoutchouc.
Après avoir été pressuré entre deux rouleaux pour en faire soit des plaques compactes, soit de minces feuilles crêpées, le caoutchouc est séché à l'air ou à la fumée avant de subir les transformations ultérieures.
Nous voici prêts à passer la frontière pour aller au Guatemala. Elle est matérialisée par la traversée de ce fleuve (le Usumacinta) qui marque la frontière entre le Mexique (à droite sur le photo) et le Guatemala (à gauche) ; traversée d'une demi heure.
De retour au Mexique, nous visitons un cénote. Les cénotes sont des trous d'eau que l'on trouve fréquemment dans la péninsule du Yucatan.
L'eau est si belle et limpide qu'on peut y voir les poissons...
Superbe et si fragile.
Situé dans le Chiapas ce site archéologique est une ancienne cité maya. Il se situe dans la Riviera Maya le long de la mer des Caraïbes à 130 kilomètres au sud de Cancun. Ce magnifique site surplombe la mer des caraïbes et possède une superbe plage.
Admirez ce travail de la pierre, remarquez le masque situé dans la partie anguleuse de la pierre.
Le masque vu de profil...
Voilà , nous sommes arrivés à notre hôtel à Cancun pour 4 jours de repos avant de rentrer en France.
On pourrait être plus mal non ?
Remarquez le bar à l'intérieur de la piscine...
Belle image que cette mouette posée entre la piscine et la mer...
Regard nostalgique vers l'horizon... il va falloir rentrer.
Me contacter | Partenaires | Mes liens | Petites annonces | Livre d'or | Flux RSS flux rss de valdouce loisirs